« Le lien social, un stimulant psychique et physique indispensable à la bonne santé. »
Pourquoi est-il important pour les personnes âgées de garder un lien social ?
Comme le disait Aristote, l’homme est un animal social. Il se nourrit de son rapport aux autres. Ainsi, les échanges permettent d’entretenir sa mémoire, de stimuler ses fonctions cognitives, et finalement de mieux vieillir. Ne pas rester isolé·e et continuer à avoir des contacts et des échanges est indispensable pour continuer à se sentir utile. C’est aussi un vecteur de motivation pour continuer de prendre soin de soi, s’habiller, faire du sport…et donc rester en forme ! La relation aux autres est toujours enrichissante.
Quels sont les dangers de l’isolement de nos aînés ?
Un premier danger que je vois, est le manque d’accès aux soins. En effet, bien souvent, les seniors isolés ne sont pas suivis régulièrement d’un point de vue médical. Tout simplement car il leur est parfois très complexe de se rendre à un rendez-vous. Le deuxième danger est psychologique : un véritable mal-être se développe chez certains seniors qui n’ont pas ou peu de visite. Avec par exemple des troubles du sommeil, mais peut même aller jusqu’à un état grave dépressif. Il y a en effet beaucoup de questionnements chez ces seniors, qui ne savent pas ce qu’ils ont « mal fait » dans leur vie, pour en arriver là. Pourtant ils ont le sentiment de pouvoir encore apporter leur expérience à la société.
Que pensez-vous du dispositif Bip Pop ?
Il y a trois éléments que je trouve particulièrement intéressants dans le service Bip Pop :
- L’accessibilité en milieu rural ou semi-rural En effet, en ville il est « facile » de voir rapidement des personnes, il y a toujours du mouvement dans la rue, dans les commerces. En campagne il faut bien souvent prendre une voiture.
- La flexibilité Je rencontre souvent des personnes âgées à la retraite ou même des actifs, qui souhaitent faire du bénévolat, mais ne peuvent pas garantir leur disponibilité. Ainsi elles n’osent pas aller dans une association car elles ne souhaitent pas avoir de contraintes supplémentaires. Bip Pop est une solution très souple. Le bénévolat, mais quand vous voulez ! En plus il y a vraiment une dynamique vertueuse qu’il est possible de créer autour de ça : de jeunes retraités, peuvent venir en aide à des personnes plus dépendantes, et ainsi de leur côté, ne pas rester isolées, développer de nouvelles relations amicales et garder la forme.
- L’ancrage local Le fait de localiser ces formes de bénévolat permet de rendre les relations pérennes. On peut facilement rendre des petits services plusieurs fois à ses voisins, et de belles relations d’amitiés peuvent en découler.
Vous êtes spécialisée sur le cas particulier des aidants, en quoi Bip Pop peut être une solution ?
Lorsque vous avez un proche qui dépend de vous, c’est une très grande charge mentale. De plus, plus la pathologie est difficile, plus cela fait le vide autour de vous.
Des couples un aidant / une personne dépendante, se retrouvent facilement isolés socialement. Bip Pop permet de récréer des liens, et pourquoi pas, lorsque c’est possible permettre des moments de répits à l’aidant. La question de la mobilité lorsqu’il y a des pathologies lourdes, comme des maladies neurodégénératives, est souvent complexe. Une aide supplémentaire bénévole et ponctuelle est toujours la bienvenue. Je connaissais par exemple un couple qui adorait la musique classique. L’un ne pouvait plus conduire et l’autre avait peur de conduire la nuit. Ainsi ils n’allaient plus voir de concerts alors que c’était leur passion. Ils n’avaient pas les moyens d’utiliser un taxi. Si un bénévole pouvait les conduire, ils iraient !
Concluons
Le confinement a permis de développer de vraies solidarités de voisinage. Beaucoup de sont rendus compte que cela ne coûte rien de ramener 4 packs d’eau en plus à son voisin âgé. J’espère que ce virus aura fait prendre conscience de l’importance des petits actes altruistes du quotidien. Nous rentrons dans la période estivale, qui est très critique pour les personnes âgées, les familles sont en vacances, de fortes chaleurs sont à prévoir… Une initiative telle que Bip Pop, va permettre de prendre soin d’eux !
© Crédit photo : Haltemis