En mettant en avant le dispositif Bip Pop conçu pour améliorer la qualité de vie, l’autonomie et le lien social, à disposition des personnes fragilisées par l’âge, la santé, le handicap ou l’aidance, le TASDA rend visible le lien fort qui s’est également traduit par un partenariat tripartite signé en 2023 avec le Gérontopole Auvergne Rhône-Alpes et qui démontre le potentiel des technologies à révéler le côté désirable du pharmakon au service du bien-être.
Bip Pop, en proposant des interfaces simples et intuitives, contribue à favoriser une écologie de l’attention chez les personnes âgées, leur permet d’accéder à l’information et de communiquer de manière efficace en réduisant la charge cognitive de la coordination préalable à la rencontre humaine indispensable à la santé mentale.
Soulignons que ce partenariat s’appuie sur une approche scientifique rigoureuse, le Gérontopôle AURA, en tant que Centre de recherche, et le TASDA en tant que Technopôle Santé à Domicile et Autonomie, apportent leur expertise pour évaluer l’engagement bénévole dans les solidarités de proximité rendues possibles par Bip Pop et permettent de contribuer à améliorer son impact sur le bien-être des personnes âgées et fragiles.
Ci-dessous un extrait de l’article complet du TASDA accessible ici : https://mailchi.mp/b0c5f5e32cdb/portrait-bippop-16047493
Bip Pop est une plateforme web pour la coordination des solidarités de proximité, au service des plus fragiles. Les bénévoles et les personnes âgées sont mis en relation pour de l’aide à la mobilité et d’autres coups de mains.
Fondée en 2016 dans le Département de l’Oise, l’objectif initial était de mettre en place un pilote pour prévenir l’isolement des personnes en perte d’autonomie, notamment les personnes âgées. Ce projet a été déployé ensuite dans d’autres départements (comme dans les Alpes-Maritimes), puis sur l’ensemble du territoire (communes, intercommunalités et départements).
Originalité du service et levier d’appropriation sur les territoires : Bip Pop est proposée en marque blanche* aux collectivités qui portent son déploiement auprès des habitants. Chaque territoire a par exemple la possibilité de choisir un nom personnalisé à la plateforme pour favoriser son ancrage local…