Favoriser l’entraide locale, le lien social sur les territoires d’un département, connecter à la fois les personnes aidées, les bénévoles et les structures locales, prévenir l’isolement des personnes âgées en perte d’autonomie… Des missions qui sont au cœur des actions de toutes les plateformes Bip Pop et pour lesquelles nous travaillons main dans la main avec les collectivités. Un appui réel et une volonté de faire bouger les lignes que nous avons trouvés en travaillant pour le Département de l’Oise pour lequel nous avons développé ce dispositif. Entretien avec Mme Vincent sur sa mise en place.
Je suis Véronique Vincent, responsable de la Conférence des Financeurs prévention, habitat inclusif et des politiques publiques au département de l’Oise. Les domaines de responsabilités pour lesquels je mets en place des actions sont la lutte contre l’isolement, la prévention santé, la précarité.
Mettre en place des dispositifs simples et accessibles pour rompre l’isolement des personnes âgées.
En 2019, nous avons mis en place le dispositif de guichet unique téléphonique ALLO OISE SENIORS. Notre besoin d’origine était de pouvoir identifier un numéro unique, facilement repérable et utilisable par les personnes. L’objectif était de pouvoir apporter des réponses aux seniors et leurs aidants sur une plage horaire définie. Le but, dans un premier temps : pouvoir évaluer et orienter les personnes en fonction de leurs demandes et besoins, avec une notion principale de simplicité, d’accessibilité et de facilité d’utilisation pour l’usager.
Le dispositif JAIDE-ici Oise, partenaire de la Conférence des Financeurs, est en place depuis 2018. Sa mission est complémentaire.
Sa mission est aussi complémentaire et en soutien de la démarche départementale MONALISA. Il permet d’identifier des bénévoles, de demander la mise en place d’actions pour les bénéficiaires via les Centres Sociaux Ruraux. Le rôle prioritaire de la plateforme JAIDE-ici Oise est d’être un élément supplémentaire au maillage territorial existant sur le terrain dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées.
Complémentaires pour coordonner les besoins et faciliter la prise en charge des missions
Mis à disposition gratuitement pour mettre en relation les utilisateurs qui sont les bénévoles, les seniors, et les centres sociaux, JAIDE-ici Oise est financé par la Conférence des Financeurs.
Pour répondre aux besoins du territoire en terme d’entraide de proximité, ses équipes travaillent toujours en lien avec nous le département, avec nos services ALLO OISE SENIORS, MONALISA et la Conférence des Financeurs.
Une collaboration essentielle pour être en phase avec la mouvance des différents territoires et pour réussir à trouver en conséquence des solutions pour les usagers et répondre à leurs demandes.
Complémentaires et en constante communication, ces deux dispositifs ALLO OISE SENIORS et JAIDE-ici Oise se transmettent les demandes, se coordonnent et trouvent ensemble une solution pour répondre au besoin d’un usager en terme de lien social.
Concrètement, les personnes âgées ou leurs aidants, composent le numéro de téléphone unique ALLO OISE SENIORS pour formuler leur besoin. Si celui-ci ne peut être pris en charge par la coordinatrice de MONALISA par une visite de courtoisie, alors cette demande est transmise au dispositif JAIDE-ici Oise qui la relaie sur sa plateforme pour trouver des bénévoles disponibles pour prendre en charge l’action à effectuer auprès de la personne isolée.
Des besoins variés et des bénévoles encadrés pour y répondre
Demande de transport, convivialité par téléphone, livraison de courses, aide au numérique… Les besoins des personnes isolées sont variés. Pour y répondre, chaque bénévole qui se propose pour aider est reçu par le Centre Social Rural dont dépend sa commune. Sa proposition de s’engager est validée par la structure, qui l’accompagne et l’encadre dans chacune de ses missions. Un système cadré, gage de confiance et de sécurité pour les bénéficiaires, les collectivités, comme pour les bénévoles.
> Plus d’infos sur la plateforme « JAIDE-ici Oise »: ici