L’étude d’impact réalisée cette année avec Impact Track a fait ressortir des effets bénéfiques des services de Bip Pop sur la prévention de l’isolement lié à la perte d’autonomie.

POURQUOI LA MESURE D’IMPACT ?

Les données collectées renseignent les points forts et les points faibles de nos actions et permettent de valoriser les résultats positifs et de mettre en place des actions correctives.

COMMENT ?

Impact Track et Bip pop ont commencé par définir des indicateurs clés à mesurer : satisfaction, sentiment d’isolement, catégorie d’âge…

Puis, les utilisateurs des services Bip Pop ont été impliqués, les territoires, les utilisateurs finaux, dans la collecte des données.

En quelques chiffres :

Des actifs engagés et des demandes de mobilité

Cette analyse nous a permis de constater que l’ensemble des dispositifs Bip Pop mobilise une diversité de bénévoles, et contre toute attente, aussi bien des actifs que des retraités. Restons prudents, la marge d’erreur des chiffres collectés est encore de 8%.

Les principales actions menées sont autour de la mobilité accompagnée (accompagnement à un rendez-vous de santé, accompagnement aux courses, etc.) ou de la mobilité inversée (visite de convivialité, livraison de courses, portage de livres, etc.).

La création de lien social – bon pour le moral

73% des bénévoles ont le sentiment d’avoir amélioré leur capacité d’agir en faveur de la prévention de l’isolement et 85% des personnes aidées ont l’impression d’avoir réduit leur sentiment d’isolement.

Cette analyse nous a permis de constater que plus de 3 personnes aidées sur 4 déclarent avoir un meilleur moral grâce à la dynamique d’entraide locale. Nous pouvons mettre en miroir ce chiffre par rapport à un impact du côté des bénévoles : 84% d’entre eux se sentent plus utiles depuis qu’ils aident des personnes localement.

Pour en savoir plus et découvrir les résultats complets :

https://page.impacttrack.org/bip-pop