Initiée par la startup Citipo, Civimap est une carte interactive qui recense les initiatives numériques et citoyennes portées par des acteurs locaux (élus, administrations, associations, etc.) soucieux de recréer du lien au plus près des citoyens.

Aux côtés de Paris ou Clermont-Ferrand, Château-Thierry fait partie des 7 premières villes françaises référencées sur Civimap grâce à la mise en place de la plateforme Bip Pop depuis octobre 2019.

L’innovateur 💡

Château-Thierry

Château-Thierry est une commune du département de l’Aisne, en région Hauts-de-France. Elle rassemble un peu plus de 15 000 habitants aux portes de la Champagne. La ville est ainsi bordée par un vignoble foisonnant et par un riche terroir agricole situé au cœur de la vallée de la Marne.

Cité à fables, pour abriter la maison natale de Jean de la Fontaine, Château-Thierry est aussi un territoire d’innovation : application mobile à destination des Castelthéodoriciens, webconférences sur le thème de la santé via HappyVisio, budget participatif pour faire émerger des projets choisis par les habitants, etc. Le numérique y occupe une place grandissante, en tant qu’outil d’animation du lien social municipal.

L’initiative 🚀

Plateforme locale de services d’entraide de proximité
À partir d’octobre 2019, la ville de Château-Thierry a mis en place une plateforme locale de services d’entraide de proximité, au travers d’un dispositif développé par la start-up Bip Pop. Le recours à cette plateforme, accessible sur le web et sur mobile, est né de la volonté de répondre aux besoins des personnes empêchées ou isolées, en les mettant en relation avec celles désireuses de donner de leur temps. Très vite, de nombreux bénévoles et bénéficiaires se sont manifestés, ce mouvement ayant été amplifié par le contexte sanitaire à compter du mois de mars 2020.

Le dispositif est conçu en tant qu’outil numérique au service du lien social. La plateforme étant portée par la municipalité, des entretiens sont menés en amont par un agent du centre communal d’action sociale (CCAS) auprès des candidats au bénévolat. Ces échanges permettent de vérifier leurs motivations et d’apporter une garantie aux publics bénéficiaires, inscrits sur le dispositif. Les personnes qui demandent de l’aide via cette plateforme sont souvent âgées et en situation de fragilité, ce qui explique cette volonté de la mairie de garantir un service respectueux de la part des bénévoles. Si l’outil numérique facilite la rencontre, un accompagnement physique est par ailleurs assuré.

Le profil des bénévoles est extrêmement varié : personnes retraitées, jeunes actifs, étudiants, professeurs, habitants en recherche d’emploi, etc. L’intérêt de la plateforme réside dans son caractère évolutif. Les services proposés au départ, tels que l’aide aux courses et le portage de médicaments, se sont progressivement enrichis de nouvelles possibilités : promenades de convivialité, soutien scolaire, portage de livres, transport ou bien encore appels de soutien pendant le confinement.

Quand une demande est adressée via la plateforme par une personne dans le besoin, un mail est envoyé à l’ensemble des bénévoles. En fonction de leurs disponibilités, ces derniers y répondent ou non. Cela rend possible une véritable souplesse, en dégageant l’engagement bénévole de tout sentiment de contrainte. Pour autant, toutes les demandes sont honorées grâce au nombre de citoyens associés au dispositif (une soixantaine de bénévoles validés). Plus largement, la plateforme permet de donner naissance à une communauté de bénévoles, qui se rassemble à l’occasion de réunions ponctuelles.

Pour faire connaître l’existence du dispositif, auprès de publics parfois éloignés du numérique, un agent de Bip Pop a assuré une présence sur les marchés et les manifestations citoyennes, ainsi qu’auprès des associations d’aides à domicile. La solution, au-delà de son aspect digital, a impliqué en parallèle un indispensable maillage humain. Pour que le numérique ne soit pas un frein, un agent du CCAS a quant à lui été mobilisé, afin de faire vivre la plateforme et inscrire les personnes âgées qui ne se sentent pas à l’aise avec l’outil informatique. En outre, les réseaux sociaux de la commune ainsi que le magazine municipal ont constitué des relais d’information importants.

Le témoignage d’une jeune professeure souligne la réussite du projet : elle s’est engagée en tant que bénévole dans le dispositif, car elle s’est demandée ce qui pourrait aider et soutenir sa propre grand-mère en situation d’isolement. C’est cet élan citoyen qui fonde le succès de la plateforme. Un succès auquel a rendu hommage l’ancien président François Hollande, en visite à Château-Thierry au début du mois de février 2021.

Carte d’identité 📌

Château-Thierry
  • Site : chateau-thierry.fr
  • Catégorie : Communes
  • Localisation : Château-Thierry, France
Plateforme locale de services d’entraide de proximité
  • Outil(s) mobilisé(s) : Bip Pop
  • Thématique(s) : Mobiliser
  • Date de début de l’initiative : Octobre 2019

« Notre volonté a été de mettre en réseau aussi bien les personnes soucieuses de donner de leur temps que celles dans le besoin. » 

Alice Dupuis (adjointe au maire de Château-Thierry, déléguée aux affaires sociales, à la politique de la ville et à la santé)

Fiche établie en février 2021

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche de la Ville de Château-Thierry sur : https://citipo.com/fr/pages/1wemWENYi3n3FEIOwxMxNC/chateau-thierry

https://www.chateau-thierry.fr/article/chateau-thierry-referencee-sur-la-carte-civimap